Julia Christ et Jani Nuutinen ont mis en scène les 9 apprentis en dernière année de formation de l'Académie Fratellini.


Ce spectacle de fin d’études conduit les apprentis de troisième année dans l’histoire d’un cirque itinérant.

Au cœur de la nuit quelques lueurs de lumière laissent deviner un convoi sur la route. Au clair de lune, une troupe de cirque s’installe.
Circulus déroule la journée de cette troupe en suivant la course du soleil : des répétitions au salut final du spectacle, en passant par les moments de vie quotidienne.

Les apprentis de l’Académie Fratellini jettent un regard nostalgique sur le cirque itinérant, sur ces troupes mystérieuses qui venaient jusqu’à nous une fois par an et disparaissaient aussitôt. Ils rendent un hommage au cirque d’autrefois, à ces héros éphémères qui ont coloré nos souvenirs et fondé l’imaginaire du cirque. Ils nous rappellent que nous entrions sous la toile du chapiteau le sourire jusqu’aux oreilles, prêts à découvrir quelque chose d’inattendu qu’on ne pouvait trouver qu’au cirque. Circulus réunit ainsi des souvenirs anciens et la jeunesse des apprentis pour proposer un chemin nouveau.

Puis le crépuscule revient, la nuit tombe et la lune prend inévitablement la place du soleil. Le moment que nous avons partagé avec la troupe prend fin. Demain sera un autre jour, le soleil se lèvera dans une autre ville. Nos vies et nos routes vont se poursuivre, jusqu’à se croiser de nouveau… Puisque le cirque est rond, un rond de paradis dit-on.

 

© Julie Carretier-Cohen