La
compagnie

Circo Aereo

En 1996 Jani Nuutinen et Maksim Komaro ont créé Circo Aereo, première compagnie de cirque contemporain en Finlande. Depuis 2001, la compagnie s’est établie également en France où elle est dirigée par Jani Nuutinen, diplômé du CNAC la même année.

Circo Aereo a été le principal facteur contribuant à la renommée internationale du cirque contemporain finlandais. À ce jour, la compagnie compte près de 30 créations à son actif, en France et en Finlande, qui ont été jouées dans une trentaine de pays en Europe, Asie et en Amérique du Nord et du Sud.

En France, Jani Nuutinen a poursuivi sa recherche autour de la manipulation d’objets et de la relation à l’intime, en chapiteaux et dans d’autres espaces atypiques, chorégraphiant au fil de créations autonomes, sa vision minimaliste et personnelle des arts de la piste, du jonglage, et de la magie mentale. Circo Aereo est ainsi devenu une compagnie emblématique de la manipulation d’objets et du mentalisme, en plus d’être une des rares à travailler en circulaire en chapiteau.
Jani Nuutinen a largement participé à fonder un art spécifique mêlé de manipulation, de théâtre d’ombres où la scénographie est un élément essentiel de la dramaturgie : le Cirque d’Objets. Les éléments et accessoires, minutieusement choisis et très souvent expressément fabriqués, définissent un espace hors du temps, au charme suranné, et pourtant familier. Jani Nuutinen s’est attaché à faire surgir le merveilleux de l’ordinaire en mettant en mouvement avec délicatesse le métal et le bois, et en mettant en scène la lumière.
Cette même attention au détail se retrouve dans ses spectacles de magie où les objets, qu’ils soient issus de l’imagination ou chinés en brocante, participent de l’effet d’illusion et nous rappellent un temps autre ou révolu.

À chaque spectacle son chapiteau,

et chaque chapiteau de Circo Aereo ouvre un espace de jeu singulier proposant une nouvelle manière de travailler en circulaire, que le spectateur soit assis en rond, en frontal ou en mouvement autour de, et sur la piste. Ingénieur pointilleux, Jani Nuutinen conçoit ses chapiteaux et les fabrique en partie, il en fait alors un élément central de la scénographie ; pour lui penser le cirque c’est penser l’espace scénique.
L’immersion commence ainsi pour le spectateur à l’entrée même du chapiteau où il est d’emblée accueilli par le personnage que Jani Nuutinen s’est forgé depuis ses débuts : nous entrons chez cet homme peu loquace, au regard perçant et au sourire en coin, mêlant harmonieusement l’élégance à la sobriété.

Créations
de Circo Aereo /
Jani Nuutinen

2002

Un cirque tout juste – Solo de cirque d’objets en chapiteau

2007

Un cirque plus juste – Solo de cirque d’objets en chapiteau

2009

Une séance peu ordinaire – Petite forme en solo de magie mentale

2012

Un cirque juste juste – Solo court de magie mentale en chapiteau

2012

Trilogie Cirque d’Objets – Soli en chapiteaux

2015

Intumus Stimulus – Solo de mentalisme en chapiteau

2017

Un cirque plus juste – reprise en salle avec gradin et piste

2019

Chimæra – Duo étrange pour la salle

Jani Nuutinen est une personnalité reconnue du paysage circassien français et international.
Il est régulièrement cité dans des publications spécialisées (Panorama contemporain des arts du cirque, 2010, Textuel – Nuancier du Cirque, 2009 – Hors Les Murs, SCEREN, magazine Stradda).
Il a été artiste associé au Pôle cirque de Nexon de 2007 à 2013, et a reçu le prix Cirque de la SACD en 2012.
Implantée en Haute-Vienne (87), la compagnie a vu son projet artistique conventionné par la DRAC Limousin de 2014 à 2016 puis par la DRAC Nouvelle-Aquitaine de 2017 à 2019. Elle a développé des partenariats fidèles avec plusieurs structures, de son territoire d’ancrage (Le Sirque PNC de Nexon, le Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson, L’Agora PNC de Boulazac) mais aussi au-delà, qui accompagnent régulièrement le travail de la compagnie en co-production, accueil en résidence et diffusion. Les créations de Jani Nuutinen sont ainsi présentées sur tout le territoire français, mais aussi à l’international.

Parallèlement à son propre travail de création, Jani Nuutinen collabore avec d’autres artistes et compagnies et intervient en tant que metteur en scène, concepteur scénographique, regard extérieur ou conseiller artistique.

Collaborations

2007.13

Artiste associé au Sirque – Pôle Cirque de Nexon (direction Marc Délhiat – et Guiloui Karl)

2012

Conseiller cirque pour le spectacle Pour le meilleur et pour le pire du Cirque Aïtal

2013.14

Conseil artistique pour le Festival Circo – Helsinki, Finlande

2016

Regard extérieur sur le solo Soulconer de Julia Christ

2017

Regard extérieur sur le spectacle jeune public Le poil de la bête de Elsa Guérin (production le Sirque – Nexon)

2017

Metteur en scène de Iltamat du H-Collective en Finlande

2017

Performance unique au Sirque de Nexon avec Martin Palisse, Julia Christ et Cosmic Neman

2018

Conception de la scénographie circassienne de la création 2018 de la Cie Akoracero

2018

Mise en scène avec Julia Christ du spectacle de fin d’année des apprentis CFA3 de l’Académie Fratellini

Ultime corde à l’arc de la compagnie, Circo Aereo peut proposer des prestations de construction pour le spectacle, que ce soit des éléments scénographiques, des accessoires ou des agrès. Possédant un atelier professionnel et des compétences réelles en ingénierie et construction du spectacle vivant déjà mis à profit pour leurs propres créations, Jani Nuutinen (ingénieur, bricoleur et soudeur), et Julia Christ (avec une formation d’ébéniste) sont en mesure de développer cette activité.


L'ÉQUIPE

Jani Nuutinen

Jani Nuutinen est un artisan du cirque finlandais : manipulateur d’objets, mentaliste, metteur en scène et bricoleur insolite de spectacles, décors et chapiteaux. Il est arrivé en France en 1999 et s’est formé au Centre National des Arts du Cirque d’où il est sorti diplômé avec les félicitations du jury en 2001.

En 1996 Jani Nuutinen co-fonde la compagnie Circo Aereo avec Maksim Komaro. Par la suite, il a créé une branche de la compagnie en France où il a poursuivi, en artisan du cirque, sa recherche autour du cirque d’objets et de la relation à l’intime, chorégraphiant au fil de créations autonomes, sa vision minimaliste et personnelle des arts de la piste, du jonglage, et de la magie mentale.

De 2002 à 2012, il a créé 3 soli en chapiteaux qu’il a réunis en une Trilogie Cirque d’Objets. En 2009, Le Sirque de Nexon lui a passé commande d’une petite forme de magie mentale pour appartement Une séance peu ordinaire encore en diffusion. En 2015, il a créé Intumus Stimulus, solo de mentalisme en circulaire sous chapiteau, toujours en tournée. Ses spectacles ont tourné à travers le monde, certains près de 300 fois.

Jani a reçu en 2005 le Prix d’Art de l’État en Finlande, en 2012 le Prix Cirque de la SACD, et il a été artiste associé au Pôle cirque de Nexon de 2007 à 2013. Il est également sollicité comme concepteur en scénographie, metteur en scène, conseiller artistique ou jury. En 2018 il mettra en scène avec Julia Christ le spectacle de fin d’année des apprentis de 3ème année de l’Académie Fratellini.
Ensemble, ils ont entamé la création de Chimæra duo pour salle prévu pour l’automne 2019.

Nathalie Flecchia
Administratrice

Issue d’une formation de comptabilité et titulaire de la Licence professionnelle Ingénierie culturelle de l’Université de Limoges, elle a travaillé deux ans au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, avant d’intégrer en 2011 le bureau de Circo Aereo dont elle devient l’administratrice en 2013. À la fois pièce maîtresse et huile dans les rouages, elle est responsable de la coordination générale de l’activité, de la gestion et de la structuration de la compagnie. Elle accompagne tous les projets dans leurs phases de production et d’exploitation.

Anaïs Longiéras
Diffusion

Titulaire d’un master Métiers des arts et de la culture de l’Université Lyon II, elle a travaillé 7 ans au Sirque – PNC de Nexon en tant que responsable de l’action culturelle. Elle a ensuite voulu s’intéresser plus directement aux enjeux de production et de développement de projets artistiques du point de vue des créateurs. En 2017, elle a alors rejoint en tant que chargée de production et de diffusion les compagnies Circo Aereo et O Último Momento.

Julia Christ

Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles en 2001, et développe depuis un langage personnel du mouvement, teinté de danse, d’acrobatie et d’équilibre sur les mains.
Après Calcinculo de la Cie Feria Musica, elle commence en 2003 une collaboration avec le chorégraphe Gilles Baron avec Droit Comme La Pluie, Oozing Tears puis Animal Attraction et plusieurs autres duos. Dès lors, la danse contemporaine joue un rôle plus important dans son travail, et elle l’expérimente sous l’angle de la danse contact en duo avec Jean-Baptiste André ou encore avec Kazue Ikeda à Berlin.
En 2009, elle associe l’artiste Sashiko Yoshimura à la création de son solo Bambula qui propose une idée du corps comme conteneur de souvenirs et réceptacle de batailles continues d’un moi divisé.
En 2010, elle collabore de nouveau avec Jean-Baptiste André sur Qu’après en être revenu puis en 2013 en tant que co-auteure de Pleurage et Scintillement.

Pour la création de son dernier solo Soulcorner en 2016, Julia Christ est lauréate du programme CircusNext 2014 et elle bénéficie du soutien des compagnies Association W/Jean-Baptiste André et Circo Aereo/Jani Nuutinen et du Sirque – Pôle National Cirque de Nexon (87).

En 2017, elle est interprète dans le spectacle jeune public de Elsa Guérin Le Poil de la Bête produit par le Sirque, et intervient auprès des étudiants de l’Académie de l’Union – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. En 2018, elle mettra en scène avec Jani Nuutinen le spectacle de sortie des apprentis de 3ème année de l’Académie Fratellini.
Ensemble, ils ont entamé la création de Chimæra duo pour la salle prévu pour l’automne 2019.

Nicolas Flacard
Régisseur général

Titulaire d’une maîtrise de biologie et ex-maraîcher, Nicolas Flacard est un technicien de spectacle vivant polyvalent et touche-à-tout, intrinsèquement itinérant et passionné de chapiteaux. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies de cirque et festivals, et en 2012 il a rejoint Circo Aereo dont il est devenu régisseur général en 2014. Il travaille régulièrement au Sirque – PNC de Nexon et il est le chef monteur du Collectif Malunés depuis fin 2017.

Jani Nuutinen

Jani Nuutinen est un artisan du cirque finlandais : manipulateur d’objets, mentaliste, metteur en scène et bricoleur insolite de spectacles, décors et chapiteaux. Il est arrivé en France en 1999 et s’est formé au Centre National des Arts du Cirque d’où il est sorti diplômé avec les félicitations du jury en 2001.

En 1996 Jani Nuutinen co-fonde la compagnie Circo Aereo avec Maksim Komaro. Par la suite, il a créé une branche de la compagnie en France où il a poursuivi, en artisan du cirque, sa recherche autour du cirque d’objets et de la relation à l’intime, chorégraphiant au fil de créations autonomes, sa vision minimaliste et personnelle des arts de la piste, du jonglage, et de la magie mentale.

De 2002 à 2012, il a créé 3 soli en chapiteaux qu’il a réunis en une Trilogie Cirque d’Objets. En 2009, Le Sirque de Nexon lui a passé commande d’une petite forme de magie mentale pour appartement Une séance peu ordinaire encore en diffusion. En 2015, il a créé Intumus Stimulus, solo de mentalisme en circulaire sous chapiteau, toujours en tournée. Ses spectacles ont tourné à travers le monde, certains près de 300 fois.

Jani a reçu en 2005 le Prix d’Art de l’État en Finlande, en 2012 le Prix Cirque de la SACD, et il a été artiste associé au Pôle cirque de Nexon de 2007 à 2013. Il est également sollicité comme concepteur en scénographie, metteur en scène, conseiller artistique ou jury. En 2018 il mettra en scène avec Julia Christ le spectacle de fin d’année des apprentis de 3ème année de l’Académie Fratellini.
Ensemble, ils ont entamé la création de Chimæra duo pour salle prévu pour l’automne 2019.

Julia Christ

Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles en 2001, et développe depuis un langage personnel du mouvement, teinté de danse, d’acrobatie et d’équilibre sur les mains.
Après Calcinculo de la Cie Feria Musica, elle commence en 2003 une collaboration avec le chorégraphe Gilles Baron avec Droit Comme La Pluie, Oozing Tears puis Animal Attraction et plusieurs autres duos. Dès lors, la danse contemporaine joue un rôle plus important dans son travail, et elle l’expérimente sous l’angle de la danse contact en duo avec Jean-Baptiste André ou encore avec Kazue Ikeda à Berlin.
En 2009, elle associe l’artiste Sashiko Yoshimura à la création de son solo Bambula qui propose une idée du corps comme conteneur de souvenirs et réceptacle de batailles continues d’un moi divisé.
En 2010, elle collabore de nouveau avec Jean-Baptiste André sur Qu’après en être revenu puis en 2013 en tant que co-auteure de Pleurage et Scintillement.

Pour la création de son dernier solo Soulcorner en 2016, Julia Christ est lauréate du programme CircusNext 2014 et elle bénéficie du soutien des compagnies Association W/Jean-Baptiste André et Circo Aereo/Jani Nuutinen et du Sirque – Pôle National Cirque de Nexon (87).

En 2017, elle est interprète dans le spectacle jeune public de Elsa Guérin Le Poil de la Bête produit par le Sirque, et intervient auprès des étudiants de l’Académie de l’Union – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. En 2018, elle mettra en scène avec Jani Nuutinen le spectacle de sortie des apprentis de 3ème année de l’Académie Fratellini.
Ensemble, ils ont entamé la création de Chimæra duo pour la salle prévu pour l’automne 2019.

Nathalie Flecchia
Administratrice

Issue d’une formation de comptabilité et titulaire de la Licence professionnelle Ingénierie culturelle de l’Université de Limoges, elle a travaillé deux ans au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, avant d’intégrer en 2011 le bureau de Circo Aereo dont elle devient l’administratrice en 2013. À la fois pièce maîtresse et huile dans les rouages, elle est responsable de la coordination générale de l’activité, de la gestion et de la structuration de la compagnie. Elle accompagne tous les projets dans leurs phases de production et d’exploitation.

Nicolas Flacard
Régisseur général

Titulaire d’une maîtrise de biologie et ex-maraîcher, Nicolas Flacard est un technicien de spectacle vivant polyvalent et touche-à-tout, intrinsèquement itinérant et passionné de chapiteaux. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies de cirque et festivals, et en 2012 il a rejoint Circo Aereo dont il est devenu régisseur général en 2014. Il travaille régulièrement au Sirque – PNC de Nexon et il est le chef monteur du Collectif Malunés depuis fin 2017.

Anaïs Longiéras
Diffusion

Titulaire d’un master Métiers des arts et de la culture de l’Université Lyon II, elle a travaillé 7 ans au Sirque – PNC de Nexon en tant que responsable de l’action culturelle. Elle a ensuite voulu s’intéresser plus directement aux enjeux de production et de développement de projets artistiques du point de vue des créateurs. En 2017, elle a alors rejoint en tant que chargée de production et de diffusion les compagnies Circo Aereo et O Último Momento.

Portraits photos par Phillipe Laurençon