Avec INERTIA.E, je cherche à forger une nouvelle matière artistique, à montrer quele changement est possible. L’humanité est en proie à une certaine inertie, unedifficulté à se transformer, alors que le monde, lui, change à toute vitesse. Le tempsest devenu un luxe rare. Or, il faut du courage pour alentir, dévier, changer detrajectoire. Le temps, pourtant, est peut-être notre seul véritable allié. Chaquecréation nécessite du temps, ses créations s’organisent en plusieurs étapes : larecherche à table, la recherche physique, la construction et l'écriture. Pour ceprochain projet je souhaite prendre un temps de recherche long et mobile avecpour objectif de nourrir une réflexion artistique sur la transformation de la matièreet la relation entre l’humain, la nature et le temps. Cette recherche donnera naissance à deux spectacles formant un diptyque intituléINERTIA.E.

INERTIA – PREMIER VOLET – CRÉATION 2027

INERTIA est un spectacle in situ, un parcours qui entraîne les spectateurs dans un voyage vers l’inconnu, où les règles sont réinventées et se découvrent progressivement. Les spectateurs embarquent munis d’un tabouret particulier, légèrement instable, symbole de notre futur incertain où chacun doit contribuer à maintenir un équilibre fragile et perpétuellement en mouvement. Je veux explorer cette sensation d’incertitude. Je veux que les spectateurs entrent dans cet espace sans savoir où ils arrivent. Sans savoir d’avance s’il y a un fauteuil rembourré et numéroté qui les attend, pas d’espace défini où se mettre. En entrant dans cet espace, on s’abandonne à découvrir ses règles au fur et à mesure. Les spectateurs sont assis sur des tabourets spéciaux qu’ils transportent avec eux durant le spectacle. C’est une planche avec un seul pied qui descend au sol. Le spectateur doit faire trépied avec le tabouret et ses propres jambes. Les protagonistes transportent aussi leurs instruments avec eux sans jamais se poser, en perpétuel mouvement. Une énergie, un voyage, une traversée ensemble avec les éléments qui finira en feu à l’extérieur. Le parcours traverse aussi bien des plateaux de théâtre que des espaces non dédiés, en intérieur comme en extérieur. Comme pour notre futur, nébuleux, nous ne pouvons prédire ce qui va se passer. J’ai envie que les spectateurs sentent cette incertitude et même de l’appréhension pour entrer dans cette expérience avec nous.

INERTIÆ – DEUXIÈME VOLET – CRÉATION 2029/30

INERTIÆ, quant à lui, est un spectacle fixe en espace circulaire, conçu pour desplateaux de théâtre. J’ai souvent travaillé en chapiteaux et la notion de la pisteou de la scène m’est important. C’est l’espace qui converge les regards qui nousentoure. C’est la piste, là où ça se passe. J’ai eu plusieurs pistes, en matériaux eten formes différentes. Dans la création de Chimæra et Ferfeu nous avons évoquéaussi les dessous de la scène à travers des trappes, ouvertures à des espacesimaginaires sans dévoiler ce qu’il y avait dessous. J’ai envie de continuer àcreuser cet endroit de l’imagination. J’ai envie d’explorer la matière à traversune scénographie singulière, au centre d’un gradin intime accueillant 180spectateurs. La scène, perforée, est constituée de caillebotis métalliquespermettant le passage de matières sans en révéler l’origine, évoquant l’espacedessous imaginaire et propre à chaque spectateur. Les matériaux comme l’air,l’eau et la terre peuvent passer à travers dans les deux sens.

Représentations - INERTIA.E