INERTIUM – PREMIER VOLET – CRÉATION 2027
INERTIUM est une commande par l’organisation artistique Silence en Finlande à Jani Nuutinen, elle lance cette nouvelle trilogie.
La création aura lieu au festival Silance en juin 2026. Le spectacle s’articulera autour des éléments alchimiques et constituera pour Jani une première étape vers la manipulation de la matière plutôt que des objets.
Sur scène aux côtés de Jani se trouveront trois musiciens :
– Guilhem Lacroux, un multi-instrumentiste principalement spécialisé dans les instruments à cordes. t il a composé la musique du spectacle Chimæra en 2019 – David Hermon, un musicien de percussion électroacoustique, ayant composé la musique des précédents spectacles de la trilogie TRILOKIA — Ieau, Ferfeu et Harbre. Pour ce spectacle, ils collaboreront pour la première fois ensemble, rejoints par un troisième élément, nouveau pour Jani : le chant avec Isabelle Deproit, une cantatrice qui a notamment collaboré avec Kaija Saariaho. À trois, ils composeront et interprèteront la musique de ce rituel contemporain.
Nous serons quatre sur scène, comme quatre éléments qui s’influencent mutuellement. Je souhaite explorer de nouveaux instruments utilisant la matière que nous manipulons, renforcer le son produit par cette manipulation, manipuler la matière par des ondes sonores et modifier la perception et la sensation de la matière grâce à la lumière. Comme dans les arts visuels, je veux susciter des associations d’idées qui permettent au spectateur de construire ses propres images et récits. L’idée de départ est celle d’un rituel et d’un voyage à travers les états de la matière. Le spectacle commence à l’extérieur, guidant le public vers l’intérieur, et se termine à l’extérieur, dans la scène finale autour du feu.
INERTIA – DEUXIÈME VOLET – CRÉATION 2027
INERTIA, sera un spectacle solo de plus petite taille. La musique sera composée par les mêmes musiciens, mais jouée sur bande sonore. Ces deux spectacles seront présentés dans un espace rectangulaire entouré du public, construit à partir des mêmes éléments. Pour INERTIA, le public sera plus réduit et intime, adapté à des espaces plus petits et à une équipe réduite.
Dans ce spectacle, l’accent est mis sur la matière, ses états, sa transformation, son cycle et son recyclage. La matière sera manipulée davantage par des procédés chimiques. Pour cela, nous avons besoin d’un espace plus petit, permettant de travailler sur les détails et les réactions chimiques. Grâce à la chimie, nous souhaitons également proposer le spectacle aux scolaires.
INERTIÆ – TROISIEME VOLET – CRÉATION 2029
Le dernier volet de la trilogie, sera présenté en 2029 et utilisera le gradin, plus grand, du spectacle Ferfeu, s’adressant ainsi à des scènes de grande taille. Le spectacle se concentrera sur l’énergie de la matière et sera présenté sur un espace scénique totalement nouveau, permettant de combiner manipulation de la matière, techniques magiques et phénomènes physiques.
La scène, perforée, sera constituée de caillebotis métalliques permettant le passage de matières sans en révéler l’origine, évoquant l’espace dessous imaginaire et propre à chaque spectateur. Les matériaux comme l’air, l’eau et la terre peuvent passer à travers dans les deux sens.
Dans ce spectacle, je voudrais aussi un dispositif permettant, par exemple, à la foudre de me tomber dessus
Je souhaite une présence musicale différente des spectacles précédents avec un musicien au plateau travaillant des sons pré-enregistrés