Jani Nuutinen poursuit sa recherche autour de la manipulation d’objets. La main comme agrès de cirque, permet alors de construire et rechercher l’outil utile au récit. En continuité avec sa vision minimaliste et artisanale, Jani Nuutinen manipule des outils oubliés, pour leur redonner une seconde vie sur la piste.
Pour autant, alors qu’Aristote, en 330, considérait que l’homme est l’être le plus intelligent car il possède la main, TRILOKIA avertit sur la folie de l’intelligence de l’homme en 2024. Ce qui peut être intelligent peut devenir déraisonnable. Quand l’homme pouvait simplement améliorer son quotidien grâce à l’invention d’outils manuels, il a cherché à aller plus loin dans l’invention et la production, jusqu’à risquer une fin tragique pour l’humanité.
Alors que l’alchimiste cherche à accélérer le processus du temps pour que la matière se transforme en or, l’homme cherche à maîtriser le temps comme la matière, à l’image de cette alchimiste, en allant de plus en plus vite dans le progrès, la production…
A travers trois spectacles, dans trois espaces différents, TRILOKIA nous fait voyager à travers le temps, les époques et les objets, par le biais d’images chimériques et fantasmagoriques, entre danse, acrobaties, effets magiques et manipulation, avec poésie et onirisme, pour nous conter un récit de l’humanité.
Circo Aereo nous propose alors de prendre le temps, dans l’urgence du présent, pour revisiter les outils artisanaux, forger une nouvelle matière circassienne et réparer poétiquement le monde.
Trilokia est une expérience de 2h30 vibrante et envoûtante de bout en bout.
23-26 Jan 25
Saint Martin de Crau (13)
Domaine départemental de l’étang des aulnes - Acceuilli par le Théâtre d'Arles - Dans le cadre de la BIAC
21-23 Mar 25
Elbeuf (76)
Cirque Théâtre - dans le cadre du festival Spring