« Il y a très longtemps quand je vivais encore en Finlande, je travaillais sur un numéro de jonglerie enfantine et je cherchais des jeux d’enfant qui pourraient aller avec mon personnage et ce numéro. Maksim Komaro m’a parlé d’un jeu ancien où on faisait rouler un cerceau avec un petit bâton.
Je suis aujourd’hui bien loin du jeu d’enfant, et je me vois plutôt comme un dompteur ou un forgeron. Le cerceau est mon fauve, ma matière que je travaille en douceur et en force.
Il y a la manipulation en silence où le cerceau s’envole dans les airs avec l’aide du bâton et de mes bras sans jamais le tenir avec ma main.
Puis la matière plus brutale, la manipulation du cerceau au sol et en l’air avec la fourche du bâton. Métal contre métal. Cette manipulation crée un son terrible, et pourtant je me sens la délicatesse et la finesse d’un souffleur de verre, et en même temps brutal comme un forgeron. »
Jani Nuutinen
Dans Ieau, Jani Nuutinen manipule, à l’aide d’une pique, un cerceau de métal, représentant la coupe du tronc d’un arbre que l’on laisse glisser dans le cours d’eau des rivières, faisant référence à d’anciennes techniques finlandaises.
Tel un alchimiste, il maîtrise les éléments et transforme peu à peu l’espace en une nappe d’eau ondulante.